Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2014

Réforme : M. Valls "verrouille", les régions protestent

 54a7a6a0-a500-4e96-bb60-7de3854fb05c.jpg

Une réforme bâclée pour retarder d'un an les élections régionales... Et voilà le résultat :

 


Il fallait réformer le découpage régional de la France. Mais pas comme ça. Pas dans la panique de deux débâcles électorales, et pour repousser d'un an la troisième... Cette réforme a été bâclée dans un cabinet de technocrates sans consulter les intérêts locaux, sans écouter les populations, sans même utiliser le bon sens. Accoupler la Picardie à l'Alsace, le Poitou-Charente à l'Orléanais ? noyer dans le Rhône-Alpes le Cantal qui regarde vers Toulouse ? Les gens protestent. Les élus font des sit-in devant les préfectures. Ils font rire la presse parisienne, qui les déclare« jaloux de leur pré carré », comme dans les vieux articles de Globe (1985 : l'ancêtre de la presse bobo) qui daubait sur les « territoires, terroirs et terrines ». Plus conscients des enjeux, les députés PS tentent de limiter la casse en proposant une carte modifiée : Poitou-Charente et Limousin rejoindraient l'Aquitaine comme ils le désirent. La Picardie rejoindrait le Nord-Pas-de-Calais... C'est nettement plus raisonnable. Mais M. Valls fronce le sourcil et lève le menton : « attention », leur a-t-il enjoint hier matin en réunion de groupe : « il faut bien verrouiller ! »  Ce mot de verrou est récurrent chez lui. Il revient dans ses discours comme le mot machine à vapeur revenait dans ceux du regretté Pierre Mauroy, en 1981-1982. Chacun sa culture. Mais on peut se demander si nos contemporains aspirent au verrouillage, et s'il n'y a pas d'autres urgences.

 

 

10:23 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : politique

Commentaires

> Qu'ils verrouillent, qu'ils blindent! Et ils finiront comme Staline.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 16/07/2014

FAIRE CROIRE

> Cette réforme a été pondue aussi pour faire croire à nos bailleurs de fonds (acheteurs de notre dette, et ceux qui notent la France et influent sur les taux affairant) que structurellement on allait réduire nos coûts, mais faute de réflexion et de préparation on risque juste de jouer la montre et ... de se savonner la pente dans le mauvais sens.
______

Écrit par : franz / | 19/07/2014

Les commentaires sont fermés.